Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée Muguette
Derniers commentaires
8 septembre 2010

Un manteau pour l'automne

Hier matin, des trombes d'eau.... et pas un manteau/coupe vent pour mon Grand. Seulement des gros anoraks d'hiver.

Qu'à celà ne tienne, j'ai du tissu, des patrons et une motivation sans faille, il me fallait aussi un petit grain de folie pour tenter ce modèle de Duffle coat, ça aussi j'ai trouvé.

Me voilà partie dans la lecture intégrale des explications burda, puis le décriptage de la planche des patrons qui pour pimenter un peu le tout s'appelle "planche B" dans les explications mais est en réalité "planche F" sur le papier. (nota: s'en rappeler pour les patrons suivants)

Je choisis un velours cotelé fin, (pas milleraies) légèrement extensible couleur chocolat. Une micropolaire taupe ultra douce fournira chaleur et douceur.

Je recopie, découpe, épingle dans le velours, découpe, éplingle sur la doublure, découpe.... ouf! on peut coudre maintenant?

Les poches, les appliques, ça va, le parement/parementure, j'ai mis un peu de temps à relire, mais c'est bon aussi, alors, zou!

Mon Grand rentre, observe alors que j'allais fixer les poches et me dit: "Mais tu ne va pas mettre ce joli tissu jardin caché?" oui, j'avais prévu un petit coton de doublure, avec le velours apparent. Mais finalement après plusieurs propositions, mon Grand a retenu: doublure visible! Et comme c'est son manteau,  qu'on a bien le temps d'être sérieux à 4 ans 1/2, les choux fleurs et les radis sur les poches c'est la classe!

Donc forcément, petit rappel sur l'intérieur de la capuche.

Quelques interruptions crèpes et autres repas, puis je continue.

Deux trois astuces comme fixer la doublure et le tissu aux manches à la machine, sans que la couture se voit... et comme par miracle, tout se positionne enfin.

Ce matin, petit tour à la mercerie et c'est 3 gros boutons en bois qui ont eu ma préférence. Reste l'épreuve des boutonnières.

J'ai essayé à l'horizontale, mais comme le tissu est légèrement élastique, ça godaille, donc ça sera vertical, mais je m'entraine encore sur des chutes, quelle pression les boutonnières! (Et non, je ne céderai pas à la facilité des pressions sur ce manteau)

Alors, comme il ne reste que ces finitions, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ce manteau de mi-saison, immédiatement adopté.

Doux, ample, avec une capuche et surtout des POCHES!

Edit. du lendemain matin: jeudi- 8h05: il pleut de nouveau des cordes et mes boutonnières ne sont pas faites. Jedui - 8h40 (oui, il me faut un peu de temps), les 3 boutonnières accueillent les jolis boutons, le tout fait dans les temps pour partir à l'école!

IMG_7320

IMG_7328

manteau

IMG_7325

IMG_7326

Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup, le manteau est très apprécié de son petit propriétaire.<br /> Je regarde pour le numéro du burda, c'est le HS enfant de l'été dernier.
D
Super sympa le détail dans la capuche, ca fais trés soigné
A
waouh j'adore !!!!
M
Bravo, il est très joli ton manteau, ça me donnerait presque envie de me lancer !!! :o)
B
c'est subliime !!
Fée Muguette
Publicité
Publicité