Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée Muguette
Derniers commentaires
3 septembre 2010

Mon coin couture

Mon coin couture, le voilà (enfin), ma caverne d'Ali Baba, l'endroit "rien qu'à moi" dans la maison.

Mais, ça ne fait pas bien longtemps, car quand on aménage dans une maison où TOUS les travaux sont à faire (des dalles au sol en passant par le toit, de l'eau courante en passant par la douche, du carrelage au chauffage et j'en passe....) et bien, le coin couture n'arrive pas en tête de liste des pièces à faire.... loin de là!

Le genre de maison où poser le parquet flottant et faire les peintures signifie: "chouette on a fini".

Mon coin couture, je l'ai pensé dans les combles, (l'autre partie étant notre chambre), j'ai tout de suite imaginé un vélux, pour travailler avec la lumière du jour (si forte qu'un beau contrejour est inévitable sur les photos). Nous avons souhaité cette pièce chaleureuse, avec un parquet en bambou et du bois sous les rampants.

IMG_7305

Un plateau du géant suedois, une grande armoire, et mes machines.

Dans le détail on peut voir tous mes tissus patchwork, "en libre service" sur l'étagère, prêts à servir pour un biais ou un appliqué.

IMG_7301

Des planches de burda, difficilement repliables "comme dans le magazine".

Une magnifique boite à couture décorée par ma petite soeur, offerte lors de notre mariage. J'y mets mes bobines de fils, mes dentelles,  sequins, boutons, et aussi les fleurs en laine feutrée que je crée.

Une autre boite (dans le contre jour) plus "technique" avec décout-vite (oh, il vient en premier sur la liste...), canettes, pinces fines, crayons à tissu, ciseaux, aiguilles de rechanges, épingles à nourrices etc...

IMG_7302

En matériel: ma machine à coudre, l'indispensable; une surjeteuse, et dans le fond une vieille surjeteuse professionnelle que mon mari a acheté dans un vide-grenier. Elle fonctionne très bien (grace à ses réglages patients et minutieux) mais elle va tellement vite! une vraie voiture de course! C'est pourquoi j'ai acheté l'autre plus adaptée et moins impressionnante.

L'armoire s'est vite révelée utile, pour la couture, je dispose des deux étagères du milieu, avec boite à rubans, boite à fermetures éclair, un sac de tricot, patrons et livres, boite à chutes et enfin, la matière première sans laquelle rien n'est possible, les tissus!

IMG_7300

Les tissus, justement, je les trouve principalement sur le marché (très peu de choix en habillement par contre), chez "Fleur de tissu" dont le magasin est à 1/2h de chez moi, en récup' de vieux vêtements ou des frippes, et dernièrement chez le géant suédois (à 1h15 de route...) et je rève devant les sites si tentants et autres boutiques du net.

Mon coin "rien qu'à moi" c'est dans l'idéal, ce qu'on peut aussi voir sur la photo, c'est le tabouret blanc qui permet à mon Titou de se hisser sur la pointe des pieds pour me regarder coudre. C'est encore le même petit garçon qui s'enroule dans un tissu rayé et le traine dans toute la maison comme son nouveau doudou. C'est aussi mon Grand qui décide de faire un patron de robe dans ma nappe de papier (à patron), ou qui prend des mesures diverses et variées: "Ne bouge pas maman, je mesure ton bras... hummmm 65!, ta jambe maintenant... oh? 32..." Je vous rassure, en vrai, je n'ai pas les bras plus longs que les jambes, mais prendre des mesures c'est passionnant.

Voilà, la visite de l'atelier est terminée, la création ne fait que commencer!

Publicité
Commentaires
S
J'adore ton coin couture, il est cosy, chaud, et ça doit être super agréable d'y travailler!
E
Joli stock de tissu^^<br /> C'est un très joli petit coin rien qu'à toi en tout cas, tout bien rangé, bien agencé, bien pensé... de quoi faire plein de jolies créations !
D
quel stock de tissu ca laisse réveuse (bon ok j'en ai pas mal aussi, mais on en a jamais assez c'est bien connu lol )
D
C'est très agréable un coin comme çà.moi aussi j'en aurais un dans mon chez nous qui se prépare depuis plus de 2 ans,car on a des travaux du même style que ceux que tu décris.merci de faire rêver avec ton joli blog.
G
mmh c'est doux... le lieu comme l'ambiance avec les assistants en herbe ! ça fait envie !
Fée Muguette
Publicité
Publicité